Blabla-park est une application de réseau social destinée aux personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson, à celles et ceux qui les aident et à celles et ceux qui soutiennent leur cause. Lancée en 2025 par l’association France Parkinson, elle est pour l’instant accessible librement sur inscription. Une application mobile est disponible pour Android ou iOs, et l’application est aussi accessible sur le Web au moyen d’un simple navigateur.
Je trouve que ce type de services est un beau cadeau fait à la communauté des patients avec Parkinson et de leurs aidant(e)s, notamment lorsque les patients concernés sont isolés, ou qu’il n’y a pas de possibilité de rejoindre une association comme France Parkinson parce qu’il n’y a pas de vie associative locale dans ce champ. France Parkinson administre et modère la plateforme, mais surtout, du fait de la masse critique en nombre d’adhérents dont elle dispose permet d’amener suffisamment de participants pour que la plateforme ne soit pas une morne plaine parcourue par de rares posteurs s’engageant dans des discussions poussives ou confinant au monologue.
Pour les personnes qui ont reçu le diagnostic de Parkinson alors qu’elles étaient et sont souvent toujours en âge de travailler (Parkinson à déclenchement et / ou à diagnostic précoce, jeunes patients affectés par la maladie), avec des questionnements et des problématiques classiques à cet âge, mais la maladie en plus : le travail, les relations sociales, le conjoint ou la conjointe, souvent les enfants, jeunes ou moins jeunes ?
Il y a un rodage à faire sur ce genre d’outil et je trouve que pour l’instant, ça se passe plutôt bien.
Je vous invite très vivement à essayer d’aller y faire un tour.