Parkinson : rester actif face à la maladie (Arte Regards via Audio) : un documentaire diffusé sur Arte s’intéresse aux stratégies mises en place par deux patients allemands pour continuer à avancer malgré la maladie de Parkinson. Une femme qui pratique la boxe et un homme diagnostiqué jeune qui raconte la façon dont il a changé de perspective sur la vie au moment du diagnostic et qui se sent mieux lorsqu’il garde les moutons !
J’ai remarqué en particulier la description qu’il fait des troubles du contrôle des impulsions dont il souffre à cause des agonistes dopaminergiques qu’il prend pour gérer ses symptômes invalidants.
Ce passage va plus loin que les habituelles références sordides aux paraphilies et addictions diverses que provoquent ces molécules, même s’il n’élude pas la question. Il dit surtout que par moments il a l’impression d’avoir un moteur qui tourne à plein régime dans la tête tout en étant paralysé et enfermé dans un corps qui peine à demarrer.
La vidéo est pour l’instant disponible en replay (il faut juste s’inscrire sur Auvio, le portail de TV de rattrapage de la RTBF (Belgique).