Ce billet recense quelques films documentaires , séries TV ou oeuvres de fiction qui traitent exclusivement ou principalement de la maladie de Parkinson. C’est mon carnet de visionnage. Il a vocation à être complété et réorganisé.
The Parkinson’s Drug Trial : A Miracle Cure ? [en][2019] : Un documentaire diffusé à l’origine sur la BBC. C’est le récit d’un essai thérapeutique réalisé pour mettre au point un traitement curatif délivré directement dans le cerveau des patients. Le film suit les protagonistes pendant 6 ans.
Il raconte l’histoire du point de vue des patients participant à l’essai thérapeutique, de l’espoir d’être parmi ceux qui n’ont pas reçu le placebo à la déception de voir la compagnie pharmaceutique interrompre l’essai pour des raisons perçues par les patients comme mercantiles.
Deux épisodes d’une heure chacun à visionner sur Amazon Prime Video.
Still : la vie de Michael J Fox [2023] : Un autobiopic ou presque, en partie documentaire, en partie fiction ou reconstitution. Je l’ai regardé avec mes ados et cela a servi de base pour engager des discussions avec eux sur des sujets qu’ils n’auraient sans doute pas osé aborder directement avec moi. On s’est aussi tout simplement retrouvés autour de l’une des deux figures de Back to the Future, un morceau de culture geek que nous aimons assumer ensemble. (quand le doc retrouve Marty des années après le tournage, cela donne une belle accolade).
Nos vies avec Parkinson [France 5, Enquête de santé, 2025]: Un documentaire qui comporte une part de témoignages de patients et une part d’information sur l’état de la connaissance de la maladie et des traitements disponibles. Joseph Coriat, l’un des deux réalisateurs du documentaire, est lui-même un patient souffrant d’une forme précoce de la maladie (il a été diagnostiqué à 38 ans).
Jean Louis Dufloux (président de France Parkinson) et Rémi Thélu, jeune patient créateur du jeu Le handicap contre-attaque., ont participé au débat qui suit la diffusion du film.
Comment j’ai géré mon Parkinson et rêvé d’un traitement qui fonctionne [RTS, 2021, 36,9°], et Ma vie est un défi [2023, en salle, en DVD ou en VOD sur Vimeo] : l’histoire d’Yves Auberson, golfeur suisse qui a été diagnostiqué à 35 ans et qui s’est lancé dans une longue marche à travers les Alpes. Yves Auberson est malheureusement aujourd’hui décédé.
Hunting for Hedonia [2019] : ce documentaire n’est pas consacré exclusivement à la maladie de Parkinson mais plutôt au traitement des dépressions sévères et des troubles obsessionnels compulsifs par la stimulation cérébrale profonde. Il a l’intérêt de montrer concrètement comment se passe l’implantation d’un stimulateur et des électrodes, et la collaboration du patient qui est réveillé pendant l’opération pour aider le neurochirurgien et le neurologue à placer correctement les électrodes. Le film se place dans une perspective transhumaniste. Je crois me souvenir de l’avoir vu en anglais et je ne sais plus s’il y a une version française ou au moins une version sous-titrée. En VOD sur Amazon Prime.
Rebels Don’t Know Age, 2024 – le film n’est pas encore sorti en salle où en DVD, mais d’après les éléments que l’on peut récolter sur le Web, il s’agit d’un film documentaire fanco-belge dans lequel une femme âgée belge boxe et perd les pédales.
Shrinking, une série TV dans laquelle Harrison Ford incarne un psy atteint par la maladie de Parkinson.